Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILIPPINES 2009
19 janvier 2009

Île de North Pandan et Apo Reef (Mindoro occidental)

Après 20 heures de voyage sur Kuwait Airways (dont 14 h de vol et deux escales à Kuwait City et à Bangkok), nous voici enfin arrivés à Manille. Après une nuit très courte et très bruyante mais néanmoins réparatrice, nous redécollons à 6 H pour l’île de Mindoro et atterrissons après 30 mn de vol sur le minuscule aéroport de San Jose (Mindoro occidental).

Sitôt débarqués, nous grimpons dans un tricycle complètement rouillé de partout mais sans doute pas encore assez pourri car il nous amène à bon port jusqu’à la gare de bus, un endroit destroy avec un seul bus (le notre), un véritable tas de ferraille, des sièges déglingués, des pneus rechapés entièrement lisses, bref une épave. Mais bon, les gris-gris, les images pieuses et la statue de la Sainte Vierge sur le tableau de bord rafistolé sont là pour nous protéger durant notre périple. 3 H de route (ou plutôt de piste) traversant de sublimes rizières au milieu des cocotiers, au pied des montagnes recouvertes par la jungle, et nous arrivons à Sablayan, charmant petit village de pêcheurs. Encore 20 mn de banca (embarcation locale avec un balancier de part et d’autre du bateau) et nous atteignons enfin notre but : l’île de North Pandan. (www.pandan.com)


IMG_0067


IMG_0048

IMG_0094

Une île idyllique recouverte de cocotiers, plages de sable blanc, bungalow face à la mer, petites criques isolées très pittoresques et surtout des fonds coralliens magnifiques.


IMG_0070


IMG_0122

Mais l’île est surtout le point départ pour la visite du parc national d’Apo Reef, l’un des plus beaux endroits au monde pour la plongée sous-marine ou pour le snorkeling. Il nous faudra 2 heures - parfois escortés par une bande de dauphins – pour atteindre cet extraordinaire atoll et l’île paradisiaque d’Apo.


IMG_0124


Pas une vague, l’eau est d’une limpidité incroyable, une palette de couleurs inimaginables. Trois plongées au total ...trois heures dans cet immense aquarium grouillant de vie. Des poissons multicolores de toutes tailles, des tortues, des requins, un véritable enchantement.


IMG_0126


IMG_0128


IMG_0141


IMG_0144


IMG_0146

Une pause sur l’île d’Apo permet de fouler l’immense plage de sable d’un blanc immaculé et de grimper au phare d’où la vue à 360 ° sur l’atoll est à couper le souffle. Un endroit très protégé et très préservé du tourisme où seuls quelques plongeurs accèdent chaque jour à ce paradis marin.


IMG_0154


IMG_0155


IMG_0178


IMG_0176

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILIPPINES 2009
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 916
Publicité