Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILIPPINES 2009
29 janvier 2009

île de tablas (romblon-visayas)

Lanas, 5 h du mat, nous enfourchons une moto, chargés comme des mulets, le gros sac dans le dos et le petit sur l’épaule. Il ne pleuvra que 20 minutes aujourd’hui mais pile poil pendant la traversée de l’île à moto pour rejoindre le port de San Jose, histoire de rajouter encore un peu plus de stress sur ce chemin déjà jalonné d’obstacles et devenu glissant avec la pluie.

Une heure de banca (avec un chargement de coqs de combat, il est 6 h du mat et c’est à celui qui chantera le plus fort : une véritable cacophonie !) pour rejoindre Santa Fe sur l’île de Tablas et 2 H de jeepney plus tard, nous arrivons à Odiongan après avoir traversé de somptueux paysages. Mais où sont les touristes ? Toujours pas un étranger en vue et bien que la ville soit la plus importante de l’île, c’est tout de même un trou perdu.

L’après-midi, nous nous rendons à 15 KM plus au sud pour découvrir la fantastique plage de Binocot (près de Ferrol) où nous sommes une fois de plus seuls au monde.


IMG_0374


IMG_0378


IMG_0383


IMG_0394


La nuit sera plutôt bonne sauf que… à 04H45, réveil en fanfare : les hauts parleurs de l’église toute proche vont vomir dans toute la ville  des sons de cloches complètement saturés dont l’Ave Maria version synthé qui passe en boucle. Epouvantable pour les oreilles !... Seuls les sourds échapperons à ce réveil forcé qui ne durera pas moins de 45 mn. Mais bon sang, que fait la police contre ce tapage nocturne ?!... Du coup nous arrivons à 7 h au terminal de jeepney jouxtant le marché. Hélas le départ pour San Augustin n’est prévu qu’à 09h30 dixit le chauffeur. Pas de soucis, nous chargeons déjà nos sacs à dos dans le véhicule et partons visiter le marché car nous avons deux bonnes heures devant nous...

IMG_0396          IMG_0399           IMG_0398      

Nous commençons par le côté fruits et légumes, puis le rayon poisson avec de magnifiques thons et, alors que nous discutions avec un poissonnier, que ne voit-on pas ?...Notre jeepney se fait la malle ! La panique ! Nous prenons nos jambes à nos cous et rattrapons de justesse ce dernier ...et nos sacs. Ouf… la journée démarre sur les chapeaux de roue !

Moralité : aux Philippines, ne jamais prendre pour argent comptant un horaire que l’on vous donne. Si vous demandez à dix personnes un horaire, il y en aura dix différents. Pour couronner le tout, le jeepney n’ira même pas jusqu’à San Augustin et nous serons obligé de faire les 15 derniers kilomètres en tricycle jusqu’au point d’embarquement pour l’île de Romblon à 1 h de navigation.


IMG_0400


IMG_0402

Nos sacs à l'arrière du tricycle                              


Publicité
Publicité
Commentaires
PHILIPPINES 2009
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 916
Publicité